PARTAGE SANS FRONTIÈRES
Partir au Pérou

Partir au Pérou

PARTIR AU PEROU

Partage sans Frontières va également sur le terrain à la rencontre des gens pour promouvoir la culture andine, entre autre, des différentes communautés et ainsi vous permettre de les aider à améliorer leur situation économique. Nous vous proposons de magnifiques voyages grâce à l’agence de tourisme créée par la CIAP.

Vous pouvez vous informer en cliquant sur les bannières suivantes :

Pachamama est une entreprise sociale ayant pour but de promouvoir le tourisme alternatif et responsable au Pérou. Elle est issue de la collaboration entre la Centrale Interrégionale des Artisans du Pérou (CIAP), le Réseau Latino-Américain de Commercialisation Communautaire (RELACC-Perú), et 12 organisations, situées dans 4 départements du territoire péruvien :

  • Institut National pour l’Education et le Développement Redes (Huancayo)
  • Ateliers associés Wari Ayllu de Quinua Tawaq (Lima)
  • Association d’Artisans Awaqkuna (Lima)
  • Association Casa Betania (Lima)
  • Association Artisanale Tika Rumi (Villa El Salvador)
  • Association de Producteurs Artisans Rasuwillka (Ayacucho)
  • Association Artisanale Sur Andino (Puno)
  • Les autres sont en cours d’affiliation.
    Nous travaillons non seulement dans le but de faire découvrir aux touristes les attractions touristiques traditionnelles, mais également pour leur faire connaître le système productif, les tâches quotidiennes et les coutumes des habitants, de même que leur mode de vie respecteux de l’écologie et des croyances. Nous souhaitons avant tout permettre aux touristes de s’impliquer dans ces activités afin de favoriser la création de liens forts, dans le respect de tous.
    VISION Pachamama est une entreprise à caractère social leader du tourisme alternatif responsable, travaillant avec la participation active de ses organisations de base et en coordination avec les entités publiques et privées. Elle offre un service excellent en terme de tourisme culturel et social, tout en préservant les coutumes, les traditions et l’écologie, ainsi qu’en favorisant le développement socio-économique de la région.
    MISSION Nous encourageons le tourisme alternatif social et culturel au niveau national et international au travers d’offres touristiques de qualité, élaborées avec la participation active des partenaires et communautés bénéficiaires.

QU’OFFRONS NOUS?

Profitez avec nous des principaux attraits touristiques du Pérou et appréciez la vie des paysans et des artisans.

Lima et ses alentours

Nous nous différencions des autres voyagistes parce que nous proposons un tourisme participatif dont le champ d’action se situe aux alentours de notre capital, et qui permet aux visiteurs de se mettre en relation avec les producteurs d’artisanat en participant activement à la production des différents types d’objets artisanaux : céramique décorative et utilitaire, tissus sur métiers à tisser et bijoux. Le visiteur, parce qu’il aura participé à l’élaboration des produits, emportera un souvenir impérissable de son séjour

Parallèlement à cette riche expérience, nous visiterons les lieux traditionnels de l’histoire de Lima, les ruines de Puruchuco et le parc écologique de Huachipa.

De plus, nous offrons des cours et des stages assurés par les artisans eux-même dans différents ateliers : Tawaq (céramique décorative et utilitaire), Awaqkuna (tapisseries de San Pedro), Tika Rumi (bijoux en argent ).

Arequipa et le canyon de Colca

Connue comme La Ville Blanche, et située à 2700 mètre d’altitude sur les contreforts du volcan Misti, vous pourrez profiter des différents attraits d’Arequia comme la citadelle de Santa Catalina, la demeure du fondateur de la ville, le mirador de Yanahuara, le petit village de Paucarpata et les autres lieux touristiques.

Le canyon de Colca est un des canyons les plus profonds du monde. A Chivay vous pourrez profiter des bains thermaux de La Calera et vous visiterez les villages ;de la vallée où les femmes, descendant d’ethnies anciennes, ont conservé leurs vêtements typiques aux couleurs chatoyantes, brodés de motifs divers. Surmontant le vertige que produit l’observation du canyon, le visiteur aura l’occasion d’observer le vol des condors depuis le « mirador du condor»

Cuzco : la ville impériale

Cuzco est la capitale archéologique du Pérou et de l’Amérique du Sud, son nom signifie le nombril du monde et elle a été la capitale de l’empire des Incas.

Dans la ville impériale, vous pourrez visiter les restes archéologiques du Koricancha (temple du soleil), la forteresse de Sacsayhuaman, les ruines de Kenko, Puca Pucara et Tambomachay, et aussi la Place d’Armes et la Cathédrale.

La citadelle inca de Machu Picchu se trouve à trois heures de train de Cuzco, elle est considérée comme l’un des plus extraordinaires exemples de l’architecture paysagiste du monde. Vous pourrez découvrir les restes archéologiques qui s’étendent à travers toute la citadelle et qui s’harmonisent merveilleusement bien avec la forêt, les montagnes et un profond canyon qui entourent le lieu. Vous pourrez aussi profiter d’un parcours dans la vallée sacrée des Incas où l’on trouve de magnifiques agglomérations et autres restes archéologiques comme Pisaq, Ollantaytambo et Chinchero.

Puno et le lac Titicaca

La ville de Puno, et beaucoup d’autres localités encore, se trouve au bord du lac Titicaca qui est le lac navigable le plus haut du monde (3810 mètres d’altitude à cheval entre le Pérou et la Bolivie. Notre première visite sera aux îles flottantes de Uros, à quatre km des , où les peuples survivent grâce au roseau, une plante aquatique dont le cycle sera expliqué par un groupe d’artisans qui feront des démonstrations de leur mode de vie dans l’île et la production de leur artisanat comme : broderies en flanelle, décorations en roseau, pulls en laine d’alpaca, etc. De plus vous pourrez faire une promenade dans un des radeaux typiques du lieu. Vous pourrez aussi découvrir les villages riverains comme Chucuito, Plateria et Llaves, où des groupes d’artisans feront des démonstrations de leur artisanat et un groupe d’enfants vous racontera des contes et des mythes de chez eux. Une navette vous emmènera à l’île de Taquilé, située à quatre heures de route approximativement. Cette île d’un intérêt incontestable, conserve les anciennes traditions parmi lesquelles se détachent les techniques de tissage. Finalement, sur la route de l’aéroport nous nous arrêterons pour apprécier les restes archéologiques de Sillustani (les monuments funéraires).

Ayacucho et Wari

Connue comme la ville aux 33 églises et située à 2700 mètres d’altitude, c’est une localité très artisanale et connue pour la beauté de ses paysages depuis laquelle vous visiterez des villages pittoresques comme la ville de Quinua, village de céramistes à 3( km de la ville et des ruines archéologiques de la ville pre-inca Wari ; les touristes apprécieront et/ou participeront au processus d’élaboration d’objets artisanaux comme les tissus en laine de moutons, les retables et sculptures en pierre deHuamanga dans les ateliers d’une association d’artisans. Le séjour comprend aussi la visite au centre administratif et cérémonial inca appelé Vilcashuaman à 120 km de la ville en passant par la lagune et le temple de Intihuatana qui conserve de nombreux vestiges de l’architecture

inca.

Ica et Paracas

La ville de Ica se trouve à environ 300 km au sud de Lima. Après avoir visiter le sanctuaire del Señor de Luren et le musée régional Maria Reiche, vous pourrez apprécier la lagune de Huacachina qui est une belle oasis dans le désert à seulement 5 km de la ville de Ica. Depuis Pisco à environ 30 km de Ica, une vedette vous emmènera aux îles Ballestas qui offrent une riche faune marine avec des centaines d’oiseaux, de loups marins et des pingouins, tout en observant sur le trajet la forme étrange du candélabre. Ensuite, vous effectuerez un parcours sur les rives de la réserve pour arriver à la formation rocheuse appelée Cathédrale et l’arrêt sur la plage de Lagunillas sera l’occasion de prendre un bain rafraîchissant.